Je n’ai pas choisi le digital. C’est lui qui est venu frapper à ma porte.
En 2008, j’avais un métier “classique” dans le commerce, comme beaucoup en début de carrière. Très bonne école, je préconise si vous souhaitez apprendre l’investissement et les responsabilités. Puis un jour, j’ouvre un blog. À l’époque, on ne parlait pas encore d’influence, ni de stratégie de contenu. On écrivait pour raconter, partager… sans arrière-pensée.
Et pourtant, ce blog m’a ouvert un autre monde. Deux articles sponsorisés plus tard (simplement parce que je parlais d’un film que j’avais vu !), j’ai compris que quelque chose se passait. C’étaient les balbutiements de ce que nous appelons aujourd’hui l’économie des créateurs, les prémices du marketing d’influence…
En 2012, je rejoins l’agence Repu7ation à Paris. Pour moi, c’est une révélation. Travailler sur Internet, depuis mon salon à Montpellier, alors que le télétravail n’existait pas encore dans le vocabulaire courant. Cette liberté m’a donné un nouvel élan.
C’est aussi en 2012 que je vis un de mes premiers grands projets “d’influence”, non pas en tant qu’invitée, mais comme co-organisatrice. Avec Malakoff Médéric et son Club des Supporters Handisport, nous partons aux Jeux Paralympiques de Londres avec une dizaine de personnalités. Notre mission ? Rendre ces Jeux visibles, alors que France Télévision n’accordait à l’époque que cinq minutes d’antenne (coucou feue la Reine).
Je me souviens encore de l’émotion en entrant dans le Village Olympique. En voyant la couverture des Jeux de Paris 2024, je me dis que nous avons, à notre manière, contribué à ouvrir cette voie, et j’en suis très fière.
Depuis, j’ai accompagné de nombreuses marques, institutions et indépendants sur des projets variés :
- Pilotage de création de sites web et blogs
- Gestion de réseaux sociaux et stratégies digitales
- Photographie, vidéo et lives multi-plateformes
- SEO et optimisation de présence en ligne
- Organisation d’événements et voyages d’influence (France, Angleterre, Maroc)
- Rédaction, storytelling, communication de crise
- Accompagnement sur des enjeux plus techniques : fiches Google, procédures de droit à l’oubli, IA
Mon fil conducteur, depuis le blog de 2008 jusqu’aux missions d’aujourd’hui ? Faire en sorte que vos messages trouvent leur place, soient vus, compris et mémorisés.